Déplacer votre entreprise sans perdre la tête

Le déménagement de votre petite entreprise peut être un défi, mais une bonne planification peut le rendre beaucoup plus facile.

Faites des recherches sur les lieux avant de finaliser les plans de déménagement de votre entreprise. Parmi les bonnes raisons de déménager une entreprise, citons l’augmentation des besoins en espace et la recherche d’un endroit plus fréquenté.

Créez un plan d’affaires avant d’ouvrir un nouvel emplacement. Cela vous donne l’occasion de revoir vos finances et de réaliser une analyse du marché.

Tenez les employés informés des nouveaux horaires et des nouvelles responsabilités pendant le déménagement. Les clients doivent également être tenus au courant afin de réduire les interruptions de service.

Tout comme le déménagement d’une maison, il arrive que vous sachiez qu’il est temps de transférer votre petite entreprise vers des pâturages plus verts. Qu’il s’agisse d’un meilleur emplacement pour les ventes, d’un endroit qui vous fera économiser de l’argent ou d’un espace plus grand, il s’agit d’un projet important qui demande beaucoup de planification.

Êtes-vous prêt ?

Ne sous-estimez pas l’importance de réaliser une analyse financière et marketing approfondie. Un déménagement est souvent l’occasion d’obtenir une meilleure visibilité ou un bâtiment plus récent, mais le loyer ou le bail coûtera plus cher. Décider si l’investissement en vaut la peine nécessite un travail quantitatif.

Bien que la planification et le temps consacrés au déménagement aient été considérables, c’était la bonne décision à prendre pour son entreprise.

En fin de compte, le fait de disposer d’un espace de stockage adéquat, de plafonds plus hauts pour des présentoirs plus grands et l’occasion de repenser la conception du magasin valaient bien les inconvénients mineurs.

Une communication ouverte

La communication était essentielle : il fallait informer les clients de l’avancement des travaux, leur signaler que l’entreprise se trouvait toujours à son ancien emplacement et leur rappeler que le déménagement était toujours en cours.

Malgré les complications, un déménagement est l’occasion pour une entreprise de se développer.

Liste de choses à faire

Lorsque vous planifiez votre déménagement, gardez une liste de contrôle des choses que vous devez accomplir. Lorsque vous aurez décidé que c’est le bon moment, mettez-vous tout de suite au travail.  vous devriez commencer le processus aussi tôt que six mois avant votre déménagement d’entreprise.

Faites de nombreuses recherches sur les entreprises de déménagement et réservez leurs services des mois à l’avance. De même, commencez dès maintenant à recueillir des devis pour le nouveau service téléphonique, l’Internet et la sécurité du nouvel espace. En faisant cela tôt, vous aurez une meilleure idée de votre budget pour le nouveau bâtiment, car vous voudrez peut-être aussi rénover l’espace ou acheter de nouveaux meubles.  votre liste de contrôle doit comprendre tous les aspects logistiques du déménagement de votre entreprise, tels que l’établissement d’un budget, l’embauche de déménageurs, l’examen des conditions du bail et la détermination de la nécessité d’une assurance pour le déménagement. Par exemple, si un équipement se brise pendant le déménagement, vous voulez une couverture d’assurance au cas où les dommages pourraient nuire aux opérations.

tenez les clients et les employés constamment informés du déménagement par le biais des médias sociaux, des bulletins d’information et de l’affichage dans le magasin. Informez-les des avantages pour l’entreprise de changer d’emplacement, comme un espace plus grand ou une zone plus pratique. Planifiez l’aménagement avant le déménagement et faites appel à un architecte d’intérieur pour tirer le meilleur parti de l’espace.

Maintenez votre présence en ligne à jour en actualisant votre site Web et votre fiche Google My Business avec votre nouvelle adresse et vos coordonnées. Des services peuvent vérifier toutes les mentions de l’inscription de votre entreprise en ligne et les mettre à jour pour vous.

Tenez également tous vos employés au courant du déménagement. Toutes les personnes concernées par le déménagement doivent avoir un calendrier des événements et une liste de leurs responsabilités. Prévenez vos employés suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’adapter en conséquence.

Un dernier conseil est de planifier ce à quoi ressemblera le premier jour. S’agira-t-il plutôt d’une ouverture en douceur ou d’un grand coup d’éclat avec des décorations et des cadeaux ? Cette décision, comme les autres, dépend du type d’entreprise que vous avez et des besoins de vos clients. Au bout du compte, un nouveau départ avec des clients enthousiastes en vaut la peine.

 

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